Addict au fromage ? 5 astuces pour ne pas craquer et vaincre une fois pour toute la tentation
Au menu du jour
👩🍳 Point cuisine | Addict au fromage ? 5 astuces pour ne pas craquer et vaincre une fois pour toute la tentation
Hello ☀️ !
Comment rompre son addiction au fromage ? La plupart du temps, lorsque je fais des FAQ sur instagram, c’est LA question qui revient le plus souvent. « Mais le fromage c’est trop bon, comment faire ? », « Julianne aide-moi, je n’arrive pas à arrêter le camembert ! ». Si toi aussi tu es dans ce cas : tu l’adores mais pour des raisons éthiques et écologiques, tu aimerais en diminuer la consommation, voici 5 astuces pour ne pas craquer et vaincre l’appel du frooomaaage 🧀 !
Les news de la semaine 🗞️
🌎 Émissions carbones : les femmes polluent nettement moins que les hommes
Une étude récente vient de publier un rapport dans lequel elle démontre que de manière générale, les femmes émettent beaucoup moins de carbone que les hommes, en partie grâce à une moindre consommation de viande rouge.
🇪🇸 Espagne : un menu scolaire sain avec options végétales dès la rentrée 2025-2026
Le gouvernement espagnol a approuvé un décret officialisant la garantie d’un repas sain avec des options végétales dans les cantines scolaires, afin de favoriser une inclusion de tous les régimes, et pour garantir des apports équilibrés pour tous les enfants.
🗳️ Voter pour le climat aux US : un écart de 25% entre les hommes et les femmes
Une étude publiée par environmental Voter Project a défini que 62 % des femmes votent pour le climat contre 37 % des hommes. Parmi les les hommes les moins susceptibles de s'en préoccuper : la génération Z (1997-2012).
À la base, le fromage est constitué de lait animal. Et ce lait, il est initialement destiné aux petits veaux 🐄, brebis 🐑, chèvres… Alors pourquoi les humains en raffolent 🥛 🧀 ? Pourquoi sommes-nous la seule espèce qui continue de consommer du lait après le servage ?
La responsable s'appelle la caséine ! C'est une protéine présente dans tous les produits laitiers 🥣 .
Astuce n°1 pour arrêter - Comprendre l’addiction afin de déconstruire l’envie de fromage
Le fromage n’est pas naturellement délicieux, il est chimiquement addictif. C’est donc un cercle vicieux : on le trouve bon parce qu’il nous rend accrocs.
🍽️ Lors de la digestion, la caséine libère des opiacés qu’on appelle des casomorphines. Ça agit sur notre cerveau un peu comme une drogue1. Car cette substance stimule notre hormone du bonheur, la dopamine. On se sent bien, détendu et apaisé.
Du coup, normal qu’on ait envie d’y retourner : les produits laitiers sont addictifs. Et le fromage encore plus car c’est une version plus concentrée du lait (il contient donc plus de caséine)2.
La première astuce, celle qui motive le plus, consiste selon moi à se rappeler pourquoi l’on souhaite arrêter : cette envie est physiologique ; ce n’est pas un besoin vital.
Rationaliser cette dépendance permet donc de mieux la gérer et, surtout, de savoir à quels moments on va avoir envie de craquer.
Une journée stressante au boulot ? → Un peu de fromage 🧀
Fatigué·e, un petit coup de mou → et hop un peu de fromage 🫕
👉 Mieux comprendre ses habitudes et savoir que c’est une addiction aide à anticiper et à déjouer la tentation.
Astuce n°2 - Mise sur un sevrage d’environ 21 jours pour reprogrammer tes habitudes
On a souvent dit que le cerveau 🧠 avait besoin d’environ 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude. Si cette donnée a été récemment démentie pour les drogues dures et la cigarette, elle est toujours d’usage pour le fromage.
Personnellement c’est ce que j’ai ressenti : ma tentation de fromage a duré 3 semaines environ. Donc si tu parviens à passer le cap, l’addiction diminuera peu à peu 📉. Au bout de deux mois, tu n’en ressentiras certainement même plus l’envie : tu seras sevré·e !
Bien sûr, je te parle de ce qui a fonctionné pour moi et mes ami·es à qui j’en ai parlé. Ce sera peut-être différent. Mais sache qu’avec le temps, l’addiction diminue de plus en plus. C’est une bonne nouvelle, non ?!
Astuce n°3 - Explore les alternatives végétales au fromage
Il y a 10 ans de cela, les alternatives au fromage n’existaient quasiment pas ✖️. Aujourd’hui, même dans ton supermarché le plus proche, tu peux en trouver !
Il existe des fromages vegan bluffants, à base de noix de cajou, d’amandes, de soja ou de coco fermentés… ce serait trop dommage de passer à côté.
☑️ Ce peut donc être une excellente option pour contrer ses envies et se faire plaisir différemment.
À la Vegranola Academy, j’ai crée une formation spéciale pour apprendre à faire soi-même ses propres fromages vegans. Et sur ma page insta, j’ai même proposé un délicieux fromage de cajou 😋 .
Crois-moi, le fromage vegan n’a rien à envier aux traditionnels comté ou mozzarella !
Astuce n°4 - Substituer le réconfort du fromage par d’autres sources de plaisir
Souvent, le fromage rime avec réconfort. L’objectif : combler ce besoin autrement.
⏯️ Si tu repères à quels moments tu as envie de fromage, essaie d’anticiper en préparant une alternative végétale qui comblera ton envie autrement.
Exemples :
Tartine de houmous
Tartine de purée d’oléagineux
Prépare des sauces fromagères à base de levure maltée, de noix de cajou…
🍴 Achète des alternatives végétales comme celles des marques Jay & Joy, New Roots, Violife…
Astuce n°5 - S’entourer pour rester motivé·e et ne pas craquer
On sous-estime souvent l’impact de nos proches dans nos choix et nos résolutions ⭐️. Changer seul·e, c’est parfois difficile : pourquoi ne pas lancer se challenge a un·e ami·e ? Pourquoi ne pas choisir un·e proche qui sera notre coach pendant ces 3 semaines sans fromage 📲 !? Faire un point avec elle ou lui sur ses avancées chaque semaine, ou le tenir informé·e de nos progrès peut considérablement aider à rester motivé·e.
Voici donc plusieurs astuces pour se défaire de cette addiction ! J’espère que cela t’aidera !
P.S : Si tu te demandes pourquoi arrêter le fromage, j’en parle bien plus précisément dans l’édition n°24 - 5 bonnes raisons d’arrêter de consommer du lait animal.
À la semaine prochaine !
Julianne 💚