🥫Mes 5 condiments préférés en cuisine végétale
Pour enfin donner du goût à ta cuisine végétale !
🎯 Bienvenue dans ton Greenytips du lundi !
Comme d’hab : 3 minutes de lecture pour apprendre quelque chose sur l’alimentation végétale.
Aujourd’hui, je t’ouvre ma cuisine et je te donne mes 5 aliments favoris pour donner du goût à ma cuisine végétale.
Avec ça, tu verras que ta cuisine va prendre un coup de peps !
📆 À venir cette semaine pour les abonnés 💚 :
🍿 Mercredi, dans ma cuisine : Ragoût de haricots blancs & poivrons (en bocal!) au lait de coco
🎙 Vendredi, l’hebdo de Greenissim : L’importance d’intégrer des aliments crus dans son alimentation.
En cuisine, il y a des ingrédients qui aident beaucoup pour donner du goût ou du caractère à tes plats.
Tofu fade, légumes sans intérêt, bref, tu t’ennuies ?
🎯 Je te donne mes 5 indispensables :
1. La sauce soja salée
La sauce soja est un produit fermenté fait à partir d’un mélange de grains de soja, de blé et de sel. Il existe de types de sauce soja où diffèrent le pourcentage des ingrédients, mais aussi le temps de fermentation et la méthode de production.
Pour une version sans gluten, opte pour le tamari.
Pourquoi c’est mon alliée numéro 1 ? Pour son goût ! Profond, long, rond en bouche et riche en umami, cette cinquième saveur de base qui complète le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
La sauce soja vient directement amener beaucoup de parfum et de saveur en plus de saler la préparation. L’umami, c’est une saveur à laquelle on ne peut pas résister et qui a un goût de reviens-y.
2. La levure maltée
La levure maltée, c’est tout simplement de la levure de bière, à laquelle on a ajouté du malt d'orge. Ça va lui donner une saveur plus douce que la levure de bière classique. C’est une alliée des véganes car son goût rappelle celui du fromage 🧀.
On peut donc l’ajouter sur des salades, dans des sauces, de la béchamel ou même en faire du parmesan. Son plus ? Elle est super riche en protéines et minéraux !
Astuce : en magasin bio, je prends la marque Markal, et en grande surface la levure de bière Gerblé (qui est bel et bien maltée, cf liste d’ingrédients).
3. La pâte de curry
La pâte de curry, c’est vraiment mon astuce rapidité et simplicité quand je veux faire un plat goûtu rapidement. Notamment… un curry !
Grosso modo, c’est une pâte qui mélange différentes épices formant un tout très parfumé.
Dans ma cuisine, j’ai toujours de la pâte de curry rouge et de la pâte de curry jaune. Une ou deux cuillères à soupe mélangées à du lait de coco ou de la crème végétale permettent de donner un parfum incroyable à n’importe quel curry de légumes. Une petite pépite !
4. Le sel Kala Namak
Il vaut la peine d’être connu, mais en réalité, il n’est absolument pas essentiel pour réussir une bonne cuisine végétale. Voici pourquoi je tiens à t’en parler :
Le sel Kala Namak, c’est un sel récolté proche d’une source de souffre et qui a donc une odeur et un goût souffré. Le goût souffré, rappelle vraiment celui de l’oeuf 🥚.
Si tu es vegan ou que tu as envie de réduire ta consommation de produits d’origine animale, je suis sûre que tu apprécieras l’originalité de ce sel au goût d’oeuf.
Je l’utilise dans mon tofu brouillé, des omelettes végétales, ou même des cakes salés. En bref, dès que je souhaite qu’il y ait le goût d’oeuf dans une recette salée !
5. Le paprika fumé
Le paprika fumé, c’est une de mes épices chouchou.
Déjà, parce que c’est vraiment bon. Mais surtout parce qu’on peut vraiment faire des merveilles en cuisine, pour les légumes mais surtout dans des recettes de simili viande ou poisson.
Côté simili viande, ça va venir rappeler le goût fumé de certaines viandes, ça sera hyper bien pour faire mariner ton tofu ou tes protéines de soja texturées dans un esprit sauce barbecue par exemple.
Côté simili poisson, je me sers du paprika fumé pour retrouver les saveurs fumées de certains poissons comme dans ma recette de carottes marinées façon saumon fumé. Un vrai régal.
Évidemment, ça se marie hyper bien avec un tas de légumes, à la poêle ou rôtis au four ! C’est une épice bien parfumée alors n’hésite pas à en abuser !
Bref, il fallait en choisir 5, mais je pourrai aussi te donner d’autres indispensables : du concentré de tomates, de la poudre d’ail, des bonnes matières grasses pour faire caraméliser des oignons et libérer leurs sucs, de bonnes épices, de la moutarde, etc.
💜 J’espère que ce Greenytips te donnera envie de découvrir ces ingrédients dans ta cuisine !
On se retrouve lundi prochain pour la prochaine édition du 🎯 Greenytips, ou dès mercredi pour les abonnés.
Si tu veux accéder à la meilleure façon de manger plus végétal, sans frustration et sans carences, rejoins-nous dans la version complète :